Élections Départementales - 20 et 27 Juin 2021 - Canton de Mauguio

LE RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE ET DES ÉCOLOGISTES
Candillargues La Grande-Motte Lansargues Mauguio-Carnon Mudaison Palavas-les-Flots Saint-Aunés Valergues

Pôles Nouveaux Usages (PNU)
Ce sont des espaces permettant d’accéder à des services et offres de mobilité, covoiturage, TAD (transport à la demande), ligne régulière de transports en commun, vélos à assistance éléctrique.
Ces pôles répondent à la demande de désengorgement des routes sur le canton, et à la réduction de l'empreinte carbone du canton.
Les pôles multimodaux peuvent contenir:
-
Les aires de covoiturage du style Rezo Pouce,
-
Des arrêts de ligne régulière de bus,
-
Des bornes de recharge électrique,
-
Des consignes à vélo "ultra" sécurisées,
comme celles du projet départemental
budget participatif de Gignac, -
Des ventes de produits locaux en circuit court,
-
Des distributeurs de pain, ou autre denrée,
-
Un parking perméabilisé et arboré,
-
Des points d’accès à des Vélos à Assistance Electrique (VAE), également ultra sécurisés.
Le covoiturage est un mode de déplacement qui n'est pas encore rentré dans les habitudes des habitants du canton, et il faudra un moment pour qu'il devienne routinier. Cependant ce mode de déplacement plus vertueux a un bel avenir sur notre canton. En effet le pays de l'Or n'est pas desservi par le TRAM, alors que beaucoup de ses habitants effectuent des "migrations pendulaires" journalières sur Montpellier. Le covoiturage créera plus de liens entre les habitants et plus de solidarité tout en diminuant les factures de transport (sans parler de la diminution de la pollution).
Pour rappel
En 2018, le conseil départemental signait une convention de partenariat avec la Société Coopérative d’Intérêt Collectif « Rézo Pouce ». L’Hérault est ainsi le premier département à soutenir ce système d’autostop innovant.
Ce réseau gratuit et sécurisé par une vérification d'identité est spécifiquement adaptée aux petits trajets et aux trajets « domicile-travail ».
Il est servi par une application téléchargée sur son smartphone et coordonnée avec la région et la métropole.
Le Département supporte les frais d’entrée des intercommunalités dans le dispositif. Il s’engage à faire une large promotion de Rezo Pouce et soutenir techniquement et financièrement les structures intercommunales qui adhérent, avec :
– des subventions en lien avec le lancement du dispositif dans leurs communes (participation sur les frais de mise en place, mais aussi sur l’installation des panneaux « d’arrêts sur le pouce » le long des routes);
– un soutien financier sur le travail d'animation du réseau, pour le faire connaître mais aussi recruter les passagers et conducteurs.
Carte de distribution des arrêts rezo pouce :
