top of page

LES VOIES CYCLABLES DU PAYS DE L'OR

Veuillez trouver ci-joint un tracé des voies cyclables du pays de l'Or.

Cette carte réalisée par Jean Michel Préget recense toutes les voies utilisables en vélo, en détaillant également les interconnexions et discontinuités.

Cette carte est extrêmement utile pour agrandir les itinéraires cyclables de loisir.

Elle peut être aussi être la source d'inspiration de nouveaux trajets à bicyclette pour les  déplacements utilitaires.

Le retard du Pays de l'Or en matière de pistes cyclables aménagées

 

Nous apporterons notre aide pour l’agrandissement du maillage des pistes cyclables et leur végétalisation. En effet, cette solution alternative de transport permet à la fois de désengorger les routes du canton et d'y limiter les pollutions (sans parler des bénéfices de l'exercice physique).

Un investissement accru du conseil départemental pour le réseau cyclable du Pays de l'Or devrait ainsi apporter une des réponses au problème de saturation du réseau routier, problème généré par la croissance démographique du canton.

 

Voies cyclables décorrélées des routes

 

​Pour ce faire, nous affecterons le budget départemental réservé actuellement aux pistes cyclables longeant de trop près les routes départementales pour mettre en place un véritable réseau indépendant de voies douces, vertes et partagées "dessertes agricoles/voies équestre et cyclables" à l’abri du danger, du bruit et de la pollution générés par le trafic motorisé.

Cette démarche est à l'opposé de celle du département en matière de réalisation de pistes cyclables.

Celles-ci sont systématiquement envisagées aux abords immédiats et le long des routes départementales, pourtant réputées à grande circulation automobile, et donc fortement génératrices de bruit, de pollution et d’insécurité.

Naturellement les cyclistes qui empruntent ces voies sont les premiers à subir ces nuisances, d’où une fréquentation des pistes ainsi réalisées largement en deçà des besoins à satisfaire.

On peut comprendre que le Département de l’Hérault, sur le plan foncier, trouve plus commode d’implanter ses ouvrages sur son propre domaine public.

Mais interrogeons nous sur le rapport coût / bénéfice d’une telle conception.

Prenons l’exemple de la piste cyclable réputée « douce » en cours de réalisation le long de la RD 26 entre Mauguio et Baillargues (Pôle  d’Echange Multimodal, PEM):

N’était-il pas possible, à l’occasion de ce projet, d’envisager un partenariat entre le Département et les Communes de Mauguio et de Baillargues aux termes duquel ces dernières lui aurait mis à disposition leur propre domaine public, réputé beaucoup moins fréquenté par les automobiles et les poids lourds ?

En cas de nécessité, de tels partenariats auraient pu également être mis en œuvre avec les propriétaires privés.

Dans cet esprit, nous candidats aux élections héraultaises aurions alors proposé un tracé alternatif à celui de la RD 26 : Ce tracé « à la campagne » (ci-dessous) n’en serait-il pas pour autant plus « doux », plus économique, moins fatiguant (vous êtes-vous déjà « attaqué » à la rampe de franchissement de la ligne LGV ?) et donc plus fédérateur ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous soutiendrons en particulier la réalisation de voies cyclables dissociées de la RD 172 et le long des cours d’eau du canton (Nègue-Cat, Salaison, Cadoule, Bérange, …) jusqu’à la voie verte toute neuve qui longe le Canal du Bas-Rhône.

Collègiens en vélo

Nous nous battrons pour offrir aux collégiens domiciliés dans les communes voisines  un trajet « domicile-collège » de bout en bout sur piste cyclable.

Pour que les collégiens puissent se déplacer en toute sécurité en vélo, un accompagnateur adulte en vélo sera disponible chaque matin et chaque soir pour accompagner un groupe de collégiens sur les pistes cyclables d'un village à l'autre.

Nous  financerons également l’usage d’ateliers de réparation de cycles.

 

liaison Mauguio Baillargues gare contre-
bottom of page