Élections Départementales - 20 et 27 Juin 2021 - Canton de Mauguio

LE RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE ET DES ÉCOLOGISTES
Candillargues La Grande-Motte Lansargues Mauguio-Carnon Mudaison Palavas-les-Flots Saint-Aunés Valergues
Conseil Départemental de l’Hérault - Composition
Le conseil départemental de l'Hérault est l'assemblée délibérante du département. Son siège se trouve à Montpellier.Il est constitué des 50 conseillers départementaux élus par binômes sur les 25 cantons héraultais, il est organisé en deux instances délibérantes et sept commissions thématiques. A sa tête se trouve le Président assisté de ses 15 vice-présidents qui constituent l’exécutif.
En ce moment, la gauche y est majoritaire avec 28 membres sur 50.
Compétences du conseil départemental
1- L'action sanitaire et sociale
C'est la vocation prioritaire du département (revenu de solidarité active, RSA ; allocation personnalisée d’autonomie, APA ; gestion des services de protection maternelle et infantile, PMI ; prestation de compensation du handicap ,PCH.. ).
2- La gestion des routes et des transports
Le conseil départemental gère de grands équipements (ports, aérodromes) et beaucoup de voirie. Il assure en effet l'entretien, la gestion et la construction des routes départementales, les aires de co-voiturage, de véloroutes et pistes cyclables et de transport routier express.
3- L'enseignement
La construction, l’entretien et l’équipement (informatique notamment) des collèges relèvent du conseil départemental.
4- La culture et patrimoine
Le conseil départemental assure la valorisation et la sauvegarde du patrimoine. Il gère ainsi les archives et bibliothèques départementales ainsi que les musées départementaux. Il apporte également son soutien à la vie culturelle, notamment en milieu scolaire.
5- L'aménagement durable du territoire
Ce poste comprend l'équipement rural, la gestion de l’eau, le remembrement et l'aménagement foncier, le développement touristique.
6- La sécurité incendie et secours
Le conseil départemental assure la gestion du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et en est le principal financement.
Les dépenses comprennent notamment l’organisation de la lutte contre l’incendie et celle des secours en cas de catastrophe.
Conseil Départemental - les finances



