Élections Départementales - 20 et 27 Juin 2021 - Canton de Mauguio

LE RASSEMBLEMENT DE LA GAUCHE ET DES ÉCOLOGISTES
Candillargues La Grande-Motte Lansargues Mauguio-Carnon Mudaison Palavas-les-Flots Saint-Aunés Valergues
Les pesticides et notre eau du robinet
L’eau est une ressource première d’autant plus précieuse que la croissance démographique du canton de Mauguio augmente continuellement sa consommation.
Sur le canton, l’eau du robinet est un mélange provenant à la fois des 10 captages locaux de la nappe phréatique et de l’eau acheminée par le canal du Bas Rhône (ou canal Philippe Lamour).
1 Vulnérabilité des captages de la nappe d’eau locale
Le canton de Mauguio est considéré comme le « jardin de Montpellier » et plus de 50 % de ses terres sont dédiées à l’agriculture de maraîchage, de viticulture et de grandes cultures, historiquement en monoculture avec intrants phytosanitaires.
Fin 2019, 1137 hectares sur 5564, soit 20% du total des terres agricoles du canton étaient en bio, chiffres de l'Agence Bio à laquelle tous les opérateurs bio doivent notifier leur activité.(le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de l’Or est erroné sur ce sujet).
Les 80% restants en agriculture avec intrants contribuent à polluer principalement huit des captages locaux avec des nitrates, des pesticides et leurs résidus, captages qualifiés de prioritaires.
Depuis 2011, la Communauté d’agglomération du Pays de l’Or a lancé un plan d’action baptisé «Objectif Nappe ! » pour la protection et la reconquête durable de la qualité de cette nappe phréatique qui alimente en eau potable les captages du territoire.
Il consiste entre autres, à racheter les terres voisines des captages pour les passer en bio, principalement les Zones de protection (ZAP) des Aires d'Alimentation de Captages (AAP).
Le département se doit d’accompagner l’effort de la communauté d’agglomération du Pays de l’Or pour promouvoir la transition agroécologique localement. En effet, l’eau de pluie percole partout sur les terres agricoles jusqu’à la nappe phréatique et non seulement autour des captages.
De son côté, le département peut aussi entreprendre en partenariat avec la SAFER, un programme d’acquisition foncière, cette fois ci autour des pôles urbains aux abords des écoles et des lotissements.
Ceci contribuera à assainir la nappe phréatique et l’air respiré par les habitants en périphérie de commune, ainsi qu’à protéger la biodiversité de l’étang de l’Or.
Il peut aussi augmenter ls aides techniques, logistiques et financières qui accompagnent la transition agroécologique.
Il peut également imposer des critères d'écoconditionnalité pour ses contrats et achats publics.
Extrait du document « Captages prioritaires -> stratégie fonçière » de l’agence de l’eau.
2 Rappel sur les normes officielles qualitatives pour l’eau potable
Le Code de la santé publique entend par «pesticides» les insecticides, herbicides, fongicides, nématoïdes, acaricides, algicides, rodenticides et les produits anti-moisissures organiques ainsi que les produits apparentés (notamment les régulateurs de croissance), leurs métabolites, produits de dégradation et de réaction pertinents.
Source : Réseau environnement santé sur les Perfluorés
3 Exemple de résultat d’analyse de prélèvement d’eau du robinet
Examinons pour exemple les résultats de prélèvement bi-annuel des taux de pesticides dans l’eau potable de Mauguio effectués ce 8 Février 2021.
Ils sont similaires aux résultats des villes voisines, y compris Montpellier, et sont tous extraits du site gouvernemental « solidarites-sante ».
Sur le canton, les valeurs de 300 pesticides sont examinées.
Pour faciliter leur accès, les résultats du prélèvement sont disponibles sous forme PDF de 12 pages :
Pour information, la liste des 300 pesticides testés commence à partir du pesticide « sulcotrione ».
Elle regroupe les insecticides, herbicides, fongicides, nématocides, acaricides, algicides, rodenticides,
produits anti-moisissures et apparentés notamment les régulateurs de croissance, et les métabolites
de ces pesticides.
4 Interprétation quant à la qualité de l’eau de la commune
Une première imprécision: le pesticide Hydrazique Maleique est mesuré comme <0,5 μg/l .
Cela ne prouve pas qu’il est < 0,1 μg/l, donc sa concentration n’est peut-être pas dans les normes.
4.1 Non prise en compte de l’effet cocktail
L’effet cocktail est bien connu des scientifiques, c’est quand 1+1 = 3 au lieu de 2, quand l’alliance de plusieurs pesticides fait plus de dégâts que la somme de leurs effets secondaires individuels. L’effet cocktail des 300 pesticides n’est pas pris en compte dans ces critères de qualité.
Donc les mesures peuvent être dans les normes sans que l’eau soit de qualité.
4.2 La somme de 300 valeurs négligeables n’est pas toujours négligeable
Est-ce que la somme de tous les pesticides et résidus est bien inférieure à 0,5 μg/l ?
Quand les valeurs individuelles indiquent < à X, cela signifie que la technique de dosage ne peut pas détecter le pesticide en dessous de ce seuil X de détection.
Sur un total de 297 pesticides
(a) 6 pesticides ont pu être mesurés soit un total de 0,072 μg/l
(b) 291 pesticides sont à des valeurs non mesurables par les appareils de mesure, c.à.d. sont de concentration négligeable.
Mais une concentration négligeable individuelle multipliée par 291 peut devenir non-négligeable et > 0,5 μg/l.
4.3 Manque de précision des instruments de mesure
D’autant plus quand certains appareils de dosages ne sont pas très performants et ne détectent individuellement pas en dessous de 0,1 μg/l pour le Thirame, Themefos, EthyleneEthiouree , Hydrazique Maleique, Diphenylamine, Dithianon, Dodine, Piclorame, Ethyluree.
Donc avec les moyens techniques de mesure du bord, il n’est pas correct d’écrire en page 9 que le « total des pesticides analysés = 0,072 μg/l » car cela ne concerne que 6 valeurs sur 297 sans additionner les traces des 291 autres pesticides.
4.4 Principe de précaution
Ceci nous amène au principe de précaution défini lors du sommet de Rio de 1992. Dans le doute, et jusqu’à preuve du contraire, ne vaudrait-t-il pas mieux considérer l’eau du robinet de Mauguio comme de qualité inférieure et prendre des mesures (en excluant bien-sûr de la remplacer par des bouteilles d’eau minérale en plastique) ?
5 Conclusion
Donc l’eau du robinet de Mauguio jusqu’à preuve du contraire n’est probablement de qualité, quoique que restant potable.
Le département se doit d’améliorer l’état de l’eau du robinet sur le canton, en parallèle avec les efforts des autres autorités locales.

Pour les pesticides détectés dans les eaux destinées à la consommation humaine, le Code de la santé publique, en application de la directive 98/83/CE, fixe les limites de qualité à :
𝗖𝗿𝗶𝘁è𝗿𝗲 𝟭 - 0,10 μg/L pour chaque pesticide (à l’exception de l’aldrine, la dieldrine, l’heptachlore et de l’heptachloroépoxyde : 0,03 μg/L) ;
𝗖𝗿𝗶𝘁è𝗿𝗲 𝟮- 0,50 μg/L pour la somme de tous les pesticides individualisés détectés et quantifiés.
Ces valeurs limites uniformisées ne sont pas basées sur des analyses de risque mais plutôt sur une décision arbitraire en attendant les résultats d’analyses de risques.
Rappel : Limites de qualité de l’eau potable en matière de pesticides
Au-delà des limites de qualité, l’eau est encore potable, mais au-delà des limites sanitaires (Vmax), l’eau n’est plus potable.
Tous les pesticides n’ont pas forcément une Vmax
L’ANSES vient de publier un avis relatif à la détermination de valeurs sanitaires maximales (VMAX) pour différents pesticides et métabolites de pesticides dans les eaux destinées à la consommation humaine.
Aucune valeur guide n’a été définie par l’OMS pour la teneur en PCB de l’eau potable.
Les PCB sont hydrophobes et sont donc pour l'essentiel piégés dans les sédiments. Les analyses de l'eau du Rhône (BRL) réalisées à l'entrée des usines de potabilisation de Montpellier, Fabrègues et Vauguières indiquent que les PCB sont indétectables. Il en résulte l'absence de PCB dans l'eau potable produite par ces usines La NQE provisoire des PCB (dont les PCT) pour les eaux de surface intérieures, de transition, marines intérieures et territoriales est fixée à 0,001 μg/L.
Les perfluorés (PFAs: 5000 substances, voir tableau ci-dessous) sont des perturbateurs endocriniens extrêmement dangereux. Les perfluorés sont présents dans 90% des cours d'eau en France. L'UE vient d'adopter une nouvelle directive eau potable et a ajouté les perfluorés dans la liste des micropolluants qui doivent être obligatoirement analysés dans l'eau potable. Les Etats membres ont 2 ans pour transcrire la directive dans leur législation et les services eau potable vont devoir s'adapter dans la foulée. Mais pour le moment, nous ne savons pas la teneur en perfluorés de l’eau potable car cette variable n’est pas encore mesurée.
rappel:vmax
rappel: PCBs NON TESTES
RAPPEL:
Perfluorés
NON TESTES
