top of page

Pourquoi la Déviation-Est de Montpellier(DEM) ne se fera pas ?

 

La DEM serait -elle obsolète? OUI

Selon les ingénieurs du Département, maître d’ouvrage de cet équipement routier, « La Déviation Est de Montpellier constitue un maillon de la voirie de contournement de la Métropole de Montpellier. ».

Ce projet a été pensé pour la taille de la ville de Montpellier d'il y a 30 ans, et non celle la métropole actuelle.

Par conséquent, un adjectif qui qualifierait la DEM serait donc "OBSOLETE"

Concertation publique du 6 juin au 11 juillet 2019

La deuxième section de la DEM qui nous préoccupe ici faisait l’objet d’une concertation publique il y a 2 ans du 6 juin au 11 juillet 2019.La question posée aux citoyens à cette occasion fut très simple : quel est le meilleur tracé entre deux options, les tracés 1 et 2, consistant dans les deux cas à « saigner » la Méjanelle en rajoutant un échangeur sur l’autoroute A709 portant un coût fatal au coteau et défigurant une deuxième fois le Mas du Ministre.

 

 

Pourquoi les tracés actuels de la la DEM ne verront pas le jour

 

Le dossier de la DEM a été refusé par les ASF(Autoroutes du Sud de la France). En effet, l’implantation de l’échangeur envisagé sur l’A709 parla DEM contrevient aux normes des ASF, concessionnaire de cet autoroute. Ce nouvel échangeur serait situé bien trop près de l’échangeur « Montpellier Est » existant.

En conséquence, la DEM telle qu’envisagée par le Département 34 ne se fera jamais.

Quelle alternative pour le périphérique Est de Montpellier

 

Quand on sait que la DEM fut pensée il y a plus de 30 ans par les ingénieurs de l’État, son existence en 2019 n'est pas non-plus justifiée par le schéma ci-dessous joint au dossier de concertation :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce schéma a le mérite de donner l’occasion aux citoyens de « prendre de la hauteur » par rapport à la question posée du désengorgement de Montpellier.

Qu’y observe-t-on ? Une grande route appelée « LIEN » comme « Liaison Intercantonale d’Évitement du Nord » aujourd’hui quasiment réalisée dans sa partie est de Montpellier. N’est-ce-pas le LIEN qui apparaît le seul et véritable « périphérique » de la Métropole Montpelliéraine à terme ?

Cela consisterait à utiliser l'échangeur existant de Vendargues (28) pour dévier vers le Nord au lieu de créer un nouvel échangeur sur l'A709 entre (28) et (29).

Et que manque-t-il (en pointillé) pour boucler cette route départementale RD 68 ? 2 kilomètres à aménager sur une route départementale déjà existante (la RD 65). Soit autant de longueur que réclame le Département sur les coteaux naturels de la Méjanelle pour achever sa « DEM » à un coût trois fois supérieur.

Conclusion

Comme maintenant, nous raisonnons Métropole, la carte ci-dessus met bien en exergue que cette DEM d’il y a 30 ans ressemble à une patte de mouche au milieu de notre Métropole.

La DEM est bien obsolète et la défendre témoigne de l’amateurisme, et du manque de vision sur l’avenir du département de l’Hérault.

Et combien d’argent du contribuable dépensé depuis 30 ans sur ce projet ?

Si nous sommes élus dans la majorité du conseil départemental, nous travaillerons à faire abandonner ce projet « DEM » obsolète au profit d’une accélération des réflexions sur la connexion du LIEN sur l’autoroute, en partenariat avec la Métropole de Montpellier.

les 2 traces de la DEM.png
LIEN et DEM.png
bottom of page